This is my Focaccia épinards parmesan

Mon panier de légumes de la semaine contenait épinards, du céleri, des radis, une salade verte, des carottes et des pommes de terre. Les carottes m’ont servi de base pour une soupe au potiron (la recette est ) et les pommes de terre et le céleri me serviront à faire une purée. Mais j’avais envie d’innover avec les épinards que je fais presque souvent de la même manière : à la crème, à l’indienne ou dans des chausson avec de la feta. Pourtant, dans mes livres de recette je n’ai rien trouvé d’intéressant… Puis, en feuillant mon livre de Jamie Oliver je suis tombé sur une recette de Focaccia aux herbes et au gorgonzola. Je me suis donc servi de la base pour ma recette en remplaçant les herbes par des épinards frais haché et en mettant du parmesan au lieu du gorgonzola.La recette de pain est assez classique et elle vous servira de base pour tous vos pains.

Je livre ici la recette exacte de Jamie pour la base, sachant que je l’ai modifié (j’ai utilisé un mélange de farine et j’ai diminué les doses).

Ingrédients

Pour la pâte à pain

1 kg de farine

30g de levure boulangère

600 ml d’eau tiède

2 càs rase de sel

2 càs de sucre

Pour la Foccacia

une poignée d’épinards haché

du parmesan rapé

de l’huile d’olive

Le début de la recette est un peu délicat. Sur un plan de travail propose mettez la farine puis formez un puits comme ceci.

 Focaccia épinards parmesan

Dans le puits ajoutez une partie de l’eau (idéalement la moitié mais il ne faut pas que ça déborde), la levure, le sucre et le sel. Mélangez avec une fourchette.

Focaccia épinards parmesan

 

Et c’est là que ça se gatte ! Ramenez petit à petit la farine vers le centre pour former une pâte collante. Ceci se fait petit à petit pour éviter de casser les « murs » de votre farine (sinon l’eau s’échappe !). Rajoutez petit à petit l’eau jusqu’à avoir une pâte plus lisse et soyeuse.

Focaccia épinards parmesan

Focaccia épinards parmesan

Focaccia épinards parmesan

Focaccia épinards parmesan

Maintenant on pétri ! Pendant bien 5 minutes ! Puis formez un pâton (une boule), farinez le et placez le dans un saladier et recouvrez de film alimentaire. Laissez lever pendant 30 min si possible dans un endroit chaud et humide.

Focaccia épinards parmesan

Quand la pâte à bien gonflez repetrissez la pendant 1 min puis étalez là sur votre plan de travail fariné pour obtenir un grand rectangle que vous allez placer sur une plaque de cuisson fariné. Il faut que la moitié de la pâte déborde de la plaque de cuisson.

Focaccia épinards parmesan

Focaccia épinards parmesan

Sur la moitié de pâte étalé 5 càs d’huile d’olive puis les épinards et le parmesan.

Focaccia épinards parmesan

Délicatement refermez la pâte en deux et fermez bien aux extrémité. Badigeonnez d’huile d’olive puis laisser lever encore 1/2 heure.

Focaccia épinards parmesan

DSC03073

Dans un four préchauffé à 180°C enfournez la Focaccia pendant 20 min.

Vous pouvez en congeler une partie et la ressortie pour un snack ou bien le déguster pour accompagner votre repas !

Alors ça vous tente?

Cha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *