This is my challenge : J’arrête le sucre – Présentation

Après une longue période sans article de moi sur le blog (heureusement que Méli était là pour le faire vivre) je reviens avec un tout nouveau challenge culinaire (je commence à les cumuler). J’ai passé un hiver assez difficile entre rhume permanent (d’octobre à avril), petits problèmes de digestion, fatigue et beaucoup de boulot. Ceci expliquant cela, j’ai été peu présente dernièrement mais j’ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur la nourriture, les programmes détox, les régimes sans gluten/lactose etc…

Il s’avère que mes petits soucis de santé étaient due au stress, à une mauvaise alimentation et une mauvaise manière de manger. Mais avant d’arriver à cette conclusion, je suis passé plein de phases : je n’ai mangé que des produits complets (pâtes/riz/pain…), j’ai arrêté le lactose, j’ai même songé à arrêter le gluten!

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J’ai passé beaucoup de temps à surfer le web à la recherche d’idée de régime alimentaire, à me renseigner pour mieux manger. J’y ai fait des découvertes très intéressante, notamment le blog de Ella Woodward, Deliciously Ella, qui, suite à une maladie rare et très handicapante à fait le choix d’une nourriture saine, vegan et sans gluten. Beaucoup trop drastique à mon goût mais cela m’a apporté des billes de réflexion.

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Et puis miracle un jour après une longue discussion avec mon médecin j’ai essayé une chose toute simple : prendre le temps de manger, bien mâcher mes aliments et poser ma fourchettes régulièrement. Le changement a été quasi instantané ! J’ai encore l’estomac fragile, je ne peux plus boire autant de café qu’avant, dès que je mange trop gras et en trop grosse quantité j’ai des crampes et la nausée, je me remets beaucoup plus difficilement des excès d’alcool (pas plus mal me direz vous). Mais dans l’ensemble cela va mieux. Je continue à me renseigner sur différents modes d’alimentation. Peut-être que le passage du cap de la trentaine y est aussi pour quelque chose, le fait que j’ai ces (satanés) 5 à 6 kilos que je n’arrive plus à perdre depuis 5 ans, mais voilà j’ai envie de manger mieux.

Un jour à la Fnac je suis tombé sur le livre de Sarah Wilson : C’est décidé j’arrête le sucre. Séduite par la couverture, je l’ai feuilleté et beaucoup aimé la mise en page, les idées de recettes et l’idée d’un programme de 8 semaines qui n’était pas si restrictif que ça (enfin quand même un peu mais vous allez comprendre pourquoi c’est finalement assez facile).

C'est décidé j'arrête le sucre

Je vais vous donc résumer le propose de l’auteure (cela fait assez longtemps que je m’épanche, allons droit au but). Sarah Wilson est une journaliste et présentatrice télé australienne qui a été diagnostiqué du syndrome de …..? et a donc décidé de changé en partie son alimentation. Elle a fait beaucoup de recherches, a rencontré de nombreuses personnes (chercheurs, cuisiniers…) et a décidé un jour d’arrêter le sucre. Par sucre elle entend le fructose, qui est présent dans tous nos produits industriels, gâteaux etc… mais aussi dans les fruits. Je vous entend déjà me dire « mais les fruits c’est sain pourquoi faudrait il arrêter d’en manger? ». Moi aussi j’ai eu cette interrogation. Au final le propos de Sarah Wilson n’est pas de nous dire d’arrêter complètement le sucre, mais de prendre conscience de la présence omniprésente du sucre dans notre alimentation et de nous rendre compte que nous en mangeons beaucoup trop. Je me suis amusé en faisant mes courses à regarder un peu mieux la composition des produits des supermarchés (déjà que j’évite l’huile de palme et le sirop de glucose, si maintenant je dois aussi éviter les produits avec du sucre je suis mal barré). Le sucre est présent partout ! Adieu biscotte, sauce tomate industrielle, en fait à peu prêt tout ce qui est industriel.

Pourquoi le sucre est il si mauvais pour la santé? En fait ce n’est pas tant le sucre que la quantité que nous ingérons quotidiennement. Notre consommation de sucre s’est multiplié par 6 en 150 ans. Et notre corps n’est pas fait pour ingérer autant de sucre. Nous devrions consommer l’équivalent de 6 à 9 cuillère à café de sucre par jour.

Je mange très peu de sucre, je n’aime pas les desserts, je craque rarement pour des pâtisseries. A choisir je préfère me resservir du plat principal, manger du fromage et me passer du dessert. Sara Wilson était un peu pareil. Mais elle s’est amusé à calculer combien de cuillère de sucre elle mangeait par jour. Elle est arrivé au résultat de 25 ! je n’ai pas encore fait le calcul mais au final je dois certainement pas être loin.

C'est décidé j'arrête le sucre

Le livre de Sarah Wilson propose donc, sur un programme de 8 semaines d’arrêter progressivement le sucre afin détoxifier notre corps et de reprendre une consommation normale. Il ne s’agit donc pas d’arrêter entièrement mais de réapprendre à manger plus sain. Et cela me va parfaitement.

Je me suis donc lancé dans ce programme et chaque semaine je vous livrerai les indications de l’auteure ainsi que mon ressentie sur le programme.

Et vous, est-ce que cette cure vous tente?

Cha.

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