This is my one pot pasta

Toujours en trainant sur pinterest, je suis tombée plusieurs fois sur des jolies photos de plats de pâtes avec le nom de « one pot pasta ». Comme son nom l’indique il s’agit de cuisiner tous les ingrédients en même temps dans un grand plat, avec une quantité d’eau limitée, pour ainsi créer une sauce onctueuse et savoureuse.

Vous l’aurez donc compris, sur le papier le one pot pasta à tout pour séduire ! Un bon plat savoureux et gourmand, facile et rapide à réaliser avec très peu de vaisselle !! Plus besoin de sortir 37 casseroles. Pour réussir un bon one pot pasta il y a quelques étapes et règles à respecter.

Pour m’aider à trouver des idées de recettes je me suis offert le livre Pasta Magiques de la collection « les petits plats » de Marabout. Il explique très bien comment réussir vos recettes et nous donne des bonnes idées recettes.

Pour réussir votre one pot pasta il vous faudra donc :

De pâtes sèches de bonne qualité (n’utilisez pas des pâtes à cuisson rapide )

Des aromates, qui donneront un bon goût à votre bouillon (oignon, ail ,cube aromates….)

Des épices et condiments, pour donner un goût plus spécifiques au bouillon de base.

Des ingrédients crémeux, c’est ce qui va donner de l’onctuosité et de la texture à la sauce.

Des ingrédients croquants, utiliser de préférences des légumes bio, éviter les légumes en boites.

Des ingrédients forts en goût, pour donner un goût plus intense à votre plat.

Et bien sûr de l’eau, en respectant bien les quantités recommandés dans les recettes (même si les quantités peuvent paraître très faible)

Le déroulé d’une recette est toujours plus ou moins le même il faut mettre les pâtes dans un très grand plats, ajouter tous les ingrédients, verser l’eau en remuant, faire cuire à feu moyen puis laisser reposer 5 minutes hors du feu… et voila !! Oui je sais, ça paraîtt trop simple, et pourtant…

Pour ma première recette j’ai essayé la recette tiré du livre Pasta Magique « Courgettes crevettes ».

Ingrédients :

250 g de spaghetti complets n°5

200 g de crevettes décortiquées

2 courgettes taillées en fines rondelles

250 gr de mascarpone

le zeste d’un citron

le jus d’un demi citron

un demi citron coupé en rondelles

1 petit bouquet d’aneth

1 cube de bouillon de légumes

2 cuillères d’huile d’olive

1 cuillères à café de gros sel

du poivre

75 cl d’eau

image

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole en respectant l’ordre indiqué. Laissez cuire 15 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement, il doit vous rester 2 cm de liquide en fin de cuisson.

image

VERDICT

Le résultat est vraiment surprenant et très très bon ! J’ai testé la recette avec un ami qui a aussi beaucoup apprécié. La sauce est onctueuse et vraiment très bonne et c’est effectivement très facile à préparer. Il y a juste au niveau de la cuisson où l’on a bien du rajouter 5 à 10 minutes supplémentaires, mais je pense que le plat qu’on a utiliser y ai pour beaucoup. Je me suis également planté dans la quantité de crevette et j’en ai acheté la moitié (on a quand même réussi à ne pas se battre pour en avoir ^^) Je vais sans hésiter essayer une nouvelle recette très rapidement 🙂

Vous avez déjà testé ce type de recette? Vous en avez à me proposer ?

image

Meli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *